11.03.2016

#Théâtre : Edmond, le Theatre-ception d'Alexis Michalik.



Ahh le théâtre, avec ses artistes passionnés et cette énergie renversante qui résonne sur les planches...
C'est un art que j'ai appris à apprécier en grandissant.( Un peu comme le vin en fait !).
Il y a quelques jours, j'ai assisté à une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre : Edmond, d'Alexis Michalik, au Théâtre du Palais Royal. 

Avec Edmond, Michalik nous plonge dans une véritable ,Theatre-ception dans laquelle on découvre la naissance folle du Chef-d’œuvre de l’histoire du Théâtre,  Cyrano de Bergerac.

Dès le début de la pièce, nous sommes téléportés en 1897 où Edmond Rostand, 29 ans, looser désespéré, s’engage à écrire une pièce en vers dont il n’a pour l’instant que le titre : Cyrano de Bergerac. Un mélange de réalité et de fiction qui, pendant deux heures, nous fait revivre cette folle course à l’écriture, où Edmond Rostand, au fil de ses rencontres et surtout d’une rencontre, va construire en improvisation totale la pièce qui va marquer sa vie. Et marquer au passage l’histoire du Théâtre. 

Pour moi, cette pièce est bluffante par l’originalité de son scénario et la qualité de son écriture. Par le jeu d’une douzaine d’acteurs débordant d’énergie, absolument passionnés, et par le véritable voyage émotionnel entre rires et larmes, qu’elle propose. Une manière moderne de nous faire redécouvrir les vers mythiques de Cyrano de Bergerac, à travers un personnage attachant, interprété par le talentueux Sentou.

Bien sûr, une partie de la pièce n’est que fiction romancée, mais c’est ce qui justement en crée pour moi tout l’intérêt : elle dresse un portrait un peu fou d'Edmond Rostand, et nous pousse à chercher la frontière entre réalité et fiction. Cette pièce a réellement suscité ma curiosité, j'ai d’ailleurs Google-it dès mon retour à l’appart, pour en savoir plus sur cet auteur qui est malheureusement resté dans l’ombre de son œuvre ! 

Ces quelques mots pour vous recommander cette superbe pièce, ou vous encourager à sortir faire quelque chose de différent, si vous n’avez pas pour habitude de vous rendre au théâtre ou si vous pensez que  c’est « un truc de vieux ».  Il y a des personnes talentueuses, sur les planches et dans les coulisses, qui méritent d’être acclamées et encouragées pour leur travail et leur talent. Une énergie et une positivité dans la salle que vous ne retrouverez dans aucune salle de cinéma, tout particulièrement avec Edmond.


Allez-y, vous ne serez pas déçues.
Share:

4 commentaires:

  1. Bizarrement, quand j'étais plus jeune j'aimais beaucoup le théâtre. Ma maman m'y emmenais souvent car elle avait des places d'une compagnie qui passait tous les étés à Orange (ville du Vaucluse). Je me souviens que ma pièce préférée avait été Le jeu de l'amour et du hasard, de Marivaux. Mais en grandissant, j'ai arrêté d'y aller et je dois avouer que ça me manque par moment. Maintenant que je suis à Paris, je devrais en profiter pour aller voir de nouvelles pièces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y ! Cette pièce est superbe et le lieu est sublime, tu ne seras pas déçue!

      Supprimer
  2. Te lire ... EN-FIN !

    RépondreSupprimer
  3. Natacha (miss little chachou)6 novembre 2016 à 12:10

    OUIIIII . J'adore le travail d'Alexis Michalik (d'ailleurs je viens de t'envoyer un snap à ce sujet :)) je n'ai malheureusement pas encore pu voir la pièce. OUI il faut aller au théâtre (bon je prêche pour ma paroisse. Je suis comédienne de formation. Le théâtre est ma passion, ma vocation). Si tu aimes ce travail, 8"il y la pièce 'le porteur d'histoires'. C'est écrit et mise en scène par monsieur Michalik (oui, j'assume mon côté groupie). L'histoire est farfelue, parfois un
    Peu bordélique si on ne suit pas le fil mais c'est dynamique et vivant. D'ailleurs la pièce eest à l'affiche depuis des années. Le prix des places ne sont pas très excessif. J'ai payé la mienne une dizaine d'euros. Par contre je te déconseille d'y aller un samedi dans la journée... Une dernière, parmi tant d'autres, à te recommander: bigre!!! Pas de texte, des comédiens, de la mise en scène et du bruit ;)

    Bises,
    Natacha

    RépondreSupprimer