11.03.2016

#Pensées : Le jour où j'ai réalisé que j'étais spectatrice de ma propre vie.



Spectateur : personne qui se contente d’observer et ne participe pas à l’action.

Cela vous est-il déjà arrivé d’appuyer sur pause le temps d’un instant, et de prendre du recul sur votre vie et la façon dont vous la menez ? C’est en écoutant « Take the power back" de RATM, que m’est venue l’envie d’écrire ces quelques mots. 

Ceux qui me connaissent savent que je suis en perpétuel questionnement existentiel, et ce depuis toujours. J’ai toujours cherché à rendre les choses meilleures, que cela soit autour de moi, mais également dans ma vie personnelle.
Or, ces dernières années, avec la technologie (ça y est je parle comme une vieille)  et la folie de la vie active et des études, je me suis laissée emporter dans un mode de vie qui n’était pas forcément celui qui me convenait. Je n’ai pas pris le temps de prendre du recul, de me poser les bonnes questions. 
Jusqu’au jour où je me suis accordée un moment pour observer ma vie d’un œil extérieur, et où j’ai réalisé la triste vérité : j’étais spectatrice de ma propre vie.

Oui, je vivais, mais je vivais en mode automatique.
 Le plus dur, ce n’était pas de réaliser que la routine métro-boulot-dodo était inévitable. Le plus dur, c’était de réaliser que lors des moments où je pouvais influencer mon quotidien de manière positive, le soir après le boulot, le week-end,... Je passais en fait un temps considérable, voir effrayant, à observer, envier, rêver la vie des autres sur ces charmants réseaux sociaux que nous connaissons et utilisons tous.

 Scroller pendant de longues minutes, parfois  plusieurs fois par jour le fil d’actualité Facebook. En cumulé,  certainement des heures « perdues » à regarder des vlogs sur les vies glamours (souvent mises en scène) de mes consoeurs Youtubeuses. En espérant y trouver quoi au juste ? Du réconfort sur le moment, de la compagnie, parfois. Mais malheureusement rien qui ne remplissait ma vie réellement.
 Je passais un temps précieux à regarder la vie des autres, à l’envier, sans ne rien faire pour agir sur la mienne.

Je n’ai rien contre Youtube, les vlogs ou le racontage de vie sur internet. Au contraire. Je suis la première à le faire sur Snapchat.  Les vlogs sont là pour nous aider à nous évader de notre quotidien, pour partager. 
Mais les réseaux sociaux peuvent parfois devenir une réelle prison dont il faut savoir se défaire. Ils doivent être source de motivation, nous encourager à agir sur notre quotidien, à nous dépasser, à réaliser nos rêves, mais ne peuvent pas être des  substituts à la vraie vie. 

Tant de minutes à scroller chaque jour les Insta de Sonia Tlev et d’autres photos de nanas aux corps ultra-fits pour se motiver à faire du sport. Jusqu’au jour où je me suis dit qu’il était sérieusement temps que je passe ce temps-là à me bouger. Arrêter de passer tant de temps à rêver la vie excitante des autres et rendre la mienne plus vivante. Agir. Aller voir des expos. Lire. Prendre du temps pour cuisiner (une cuisine ratée, parfois). Prendre des cours d’histoire de l’art. Voir des amies. Sortir.  Vivre, tout simplement !

 Et ensuite, seulement ensuite, s’inspirer, se motiver, se divertir, avec les réseaux sociaux.

J’écris ces mots sans but précis. Il se peut que vous vous reconnaissiez dans ces quelques lignes. Et si c’est le cas, j’espère qu’elles vous ont inspiré à prendre du recul sur votre quotidien, et à agir pour le rendre meilleur, pour être un peu plus épanouie, peut-être.

Certaines, malgré la terrible épreuve que j’ai vécu me disent « changée », « épanouie », « rayonnante ».  Je pense que cela est dû en partie à cette prise de conscience qui date d’il y a à peu près deux ans.
 Je pense qu’on n’est jamais autant épanouie que lorsque l’on a le plein contrôle sur la direction de sa propre vie. C’est pour moi encore un « work-in-progress », mais je suis  déterminée à me réaliser.

Alors, si vous vous reconnaissez dans ces mots, faites-moi plaisir et fermez cet ordinateur. Prenez 30  minutes pour faire quelque chose pour vous. Quelque chose dont vous serez fière.
Vous n’êtes pas une simple spectatrice.
Vous tenez les rênes de votre vie. 

Agissez. 

Vivez.


.

Share:

74 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tellement raison. Juste félicitation pour ton site et je te souhaite plein de belles choses a l'avenir ma belle. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cet article est tellement vrai !
    Je suis constamment à regarder les autres ... c'est vrai qu'il faudrait que je me reconcentre sur ma propre vie !
    Bisous Julie :)

    RépondreSupprimer
  5. Ces mots sont tellement juste. Je ferme mon ordinateur pour 30 minutes, mais d'abord laisse moi te féliciter pour ce blog, et te remercier pour toutes les choses que tu vas partager avec nous.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Comme cet article me parle . Au combien nous sommes toutes derrière les écrans à etre en admiration d'autres vies .
    et pourtant , les trésors sont entres nos mains .

    Je ne cesse de me rappel ainsi qu'à mes enfants . De ne pas se plaindre , d'aimer les petits moments précieux en famille, entres amis, le toit que nous avons sous notre tete, la nourriture, nos vetements ...... Ces petits trésors que nous délaissons parmis nos grandes îdées surperflues ...

    Aimons nos vies & soyon acteurs comme tu le dis . <3

    RépondreSupprimer
  7. Superbe article Julie, c'est le témoignage de toute une génération qui souhaite s'éveiller ! Je me retrouve dans tes mots et j'aimerais tellement pouvoir fermer mon ordi, me tenir loin de toutes ces distractions souvent chronophages et néfastes ! Mais... J'ai mon mémoire à rédiger... Alors au boulot !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Cet article est vraiment sublime, j'espère avoir l'occasion d'en lire encore de nombreux :)

    RépondreSupprimer
  9. Ton article tombe à pique, j'ai pris conscience il y a peu de l'enfermement que peut provoquer les réseaux sociaux. A quelques jours de mes 30 ans, j'ai plus que jamais l'impression d'être spectatrice de ma vie. Il est temps désormais d'en être l'actrice.
    Tu es l'une des premières youtubeuses que j'ai suivi, je suis ravie que tu reprennes du service sur le blog.
    Je suis également de celle qui pense que malgré les épreuves, tu es plus épanouie que jamais et cela fait plaisir un voir. Un exemple pour nous toutes.

    RépondreSupprimer
  10. Ca fait plaisir de te revoir ! :D et qui ne s'y verrait pas dans cet article !
    A très vite ! Bisous et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  11. Mmh je comprends tout à fait ce que tu veux dire... Il y a quelques mois, j'ai supprimé mon compte Facebook pendant 3 mois... et je te garantis que ça a changé ma vie en positif! J'en étais totalement dépendante... A lire les banalités que disaient les gens... Bref! Ca me saoulait finalement beaucoup et ça me rendait même parfois un peu triste... On a trop tendance à se comparer à cause des médias sociaux !
    D'ailleurs, j'ai raconté mon expérience sans Facebook dans un petit article, si jamais tu veux le lire :D : http://biendansmapeaulesecret.com/bilan-peut-on-exister-sans-facebook/

    C'est bien de pouvoir prendre du recule comme tu l'as fait et de tout faire pour essayer de modifier sa vie !
    Je suis contente que tu sois maintenant plus heureuse et épanouie :)
    C'est un travail quotidien mais le bonheur n'a pas de prix !


    RépondreSupprimer
  12. Trop contente de te retrouver! Je te suis depuis tes débuts et tu seras toujours ma pref! Félicitations! Gros bisous Océ de Belgique

    RépondreSupprimer
  13. Je pense qu'on peut toutes/tous se retrouver dans ces mots. C'est le cas pour moi, où finalement, au-delà d'un passe-temps, youtube, facebook, instagram, ont aussi leurs effets négatifs sur ma vie, sur ce que je pense de moi et toutes ces choses que j'aimerai mais qui me sont hors de portée pour plusieurs raisons. Parfois revenir à l'essentiel, c'est le meilleur moyen de repartir. Merci Julie ♥

    RépondreSupprimer
  14. Tres bel article.malgre cette épreuve très difficile tu es de retour et tu as l'air heureuse, épanouie et forte. Tu es un modèle. J'ai cette chance d'avoir compris ce qu'était la dur réalité que pouvait être la vie à plusieurs reprise il y'a de ca plus de 10 ans (même pas 20 ans) justement depuis je me suis tjr dit que chaque décision que je prendrai je ne la regretterai pas. Aujourd'hui je fais partie de ces gens accro à leur téléphone avec un Job de malade mais par choix et avec aucun regrets. Certes la routine est inévitable mais de temps en temps il faut s'accorder des pauses, prendre du recul et dire stop. En écrivant ces quelques lignes je pense justement à ma vie et je la regrette pas et elle est pas parfait parce que ça n'existe pas mais elle est belle. Je ne cesse de me dire "si demain il t arrive quelUe chose, est ce que tu changerai des choses ? Et bah non ". Julie tu m as fait découvrir ce monde en 2010 je t'ai tjr suivi tu es une magnifique personne. J'espère un jour croise ta route des bisous et très belle vie à ce blog 😍😘

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai. ça fait réfléchir. Le temps est precieux.

    RépondreSupprimer
  16. Quel plaisir de te lire à nouveau Julie :).
    Je te suis depuis le début et ça me manquait de ne pas te lire ni t'écouter.
    Merci pour cet article où je me suis reconnue.
    Félicitations pour ce nouveau chapitre dans ta vie, gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  17. Article vraiment criant de vérité, bon retour parmi nous Julie c'est un réel plaisir.

    Je te souhaite le meilleur et ravie de pouvoir nouveau te suivre sur ce blog qui est et va continuer à être inspirant à souhait.
    Le temps est précieux et il faut savoir ce recentrer sur les choses importante, arrêter de rêver et agir, croquer la vie à pleine dent, ne pas s'oublier..

    Toutes mes félicitations pour ton nouveau bébé "Juste Julie".

    De gros bisous à toi LA première youtubeuse qui m'a conquise et qui tout au long de ces années n'a pas changer et est rester entière, naturelle.

    RépondreSupprimer
  18. Félicitations pour ton site ma belle! Il est génial! J'adore La rubrique mode car j aime trop ton style! Continue comme ça!!! Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  19. Félicitations pour ce nouveau départ ! Égoïstement, je suis ravie de te retrouver sur un blog pour profiter à nouveau de tes "choses" et astuces.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai fait le même constat l'année dernière, c'est fou le temps qu'on peut perdre à regarder la vie des autres et se dire qu'ils ont de la chance. Depuis que j'ai réalisé que la chance ne tombait pas du ciel mais résultait de toutes les petites actions qu'on peut faire et que non les autres n'étaient pas chanceux, mais actifs, ça a tout changé.

    RépondreSupprimer
  21. Cet article est superbe et m'a ouvert les yeux ! Merci beaucoup Julie . Je te souhaite pleins de bonheurs . Je vais prendre un réel plaisir à te suivre . Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  22. Ton texte est tellement juste. Il est vrai qu'au lieu d'être un tremplin pour nous motiver et nous montrer que si les autres le peuvent nous aussi, les réseaux sociaux sont souvent l'objet d'une comparaison peu rentable entre les réussites affichées des autres et notre propre vie... Ça peut accentuer un sentiment d'échec et c'est dommage.
    Heureusement de te retrouver. Toi aussi tu nous avais manqué !

    RépondreSupprimer
  23. Ces mots sont tellement justes, tellement vrais. C'est fou comme de petits gestes que l'on pense inoffensifs au début peuvent en fait nous enfermer dans une sorte de prison, une prison dont on est les seuls à pouvoir faire tomber les barreaux. On pense au début que regarder pendant des heures les comptes Instagram de toutes ces filles sportives va nous motiver à adopter le même style de vie, ou au moins un style de vie similaire. Mais on fini juste par les envier et ne pas agir. C'est avec des petits articles comme le tien, remplis de grands mots et de grandes pensées, qu'on se rend compte que finalement, on passe à côté de tellement de chose, qu'on attend juste que les choses viennent à nous. Alors merci pour ces quelques mots Julie, dont nous sommes si nombreux et nombreuses à avoir besoin.

    RépondreSupprimer
  24. Comme je viens de l'écrire sur Facebook, je me reconnais à 200% dans cet article et merci de dire tout haut ce dont on devrait tous et toutes se rendre compte ! Pour moi, ça été un peu des énormes questionnements qui sont venus me bousculer il y a deux ans et encore plus l'année dernière (même si je me suis toujours posé des questions bien sûr). Un peu comme une crise des 25 ans (plutôt à 23-24 mais c'est l'idée) qui fait que tu cherches vraiment le sens de ta vie, celui que tu as envie de lui donner et comment faire pour y parvenir. Toute cette réflexion m'a menée à différentes mises en action tant dans ma vie professionnelle que personnelle. A titre d'exemple, j'ai couru hier mon premier trail de nuit, seule, sous la pluie et je suis vraiment très contente de l'avoir fait. Merci pour cet article, donc, qui nous encourage dans cette direction. Et merci surtout pour ton optimisme à toute épreuve. Ce monde manque de gens comme toi !! ��

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Julie,

    Il y'a quelques temps, je me suis fait la même remarque, les réseaux sociaux, la technologie est constamment autour de nous. Dès le réveil, on consulte les réseaux sociaux et cela jusqu'à notre coucher. On s'enferme dans cette sphère technologique et on ne communique plus avec nos proches, notre famille. C'est bien triste. J'ai alors décidé de supprimer mon compte facebook, même si je n'y étais pas très actif. Et j'ai décidé de prendre plus de temps pour moi, et ma famille. La vie est belle, Profitons !

    Vous avez été un des premières youtubeuse que j'ai suivi, et vous êtes restée vous, naturelle et pleine de vie. C'est un vrai plaisir de vous revoir. Félicitations et une bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Julie,
    Comment te dire, je te suis depuis presque tes débuts, j'ai 26 ans moi aussi, et c'est avec tes premières vidéos que j'ai pu apprendre à me maquiller, c'était la belle époque de youtube, où les gens étaient des passionnés, où régnait un véritable esprit de partage et d'échange. Je crois que je n'ai pour autant jamais pris le temps de te laisser un commentaire avant, peut être parce que je n'osais pas (va savoir pourquoi). Je suis tellement heureuse de voir qu'aujourd'hui tu es enfin de retour, tu m'avais manqué, tu nous avais manqué. Les années ont passé et je pense que tu peux être fière de la personne que tu es devenue. Tu es une source d'inspiration pour beaucoup de personnes, en tout cas tu l'as été pour moi et tu continues de l'être (notamment quand je lis cet article j'ai l'impression de me reconnaitre un peu). Alors je voulais juste te dire merci, merci de partager avec nous un peu de toi différemment sur ce blog, et surtout merci d'être revenue. Très belle soirée à toi et M. Sushi.

    RépondreSupprimer
  27. Je me retrouve tellement a travers toi ( ça en est meme flippant :( ) Envier, rêver la vie des autres alors que si je m'en donner les moyens, moi aussi je pourrais VIVRE et PROFITER!!! Tu as tout dis! Simple mais efficace <3

    RépondreSupprimer
  28. Julie, merci pour cet article.
    J'ai très longtemps eu cette même impression. Je pouvais passer des heures sur youtube à regarder des vidéos et rêver sur ce que je voyais. L'année dernière beaucoup de choses me sont arrivées et ont provoqué un declic, la vie ce n'est pas youtube et tous ces réseaux sociaux, la vie se retrouve dans plein de petits bonheurs autour de nous, que trop souvent on ignore. J'apprends à aimer chacun de ces moments à me déconnecter pour profiter. Et surtout mener la vie que je veux, et non pas celle qui ferait rêver sur instagram, car après tout je m'en fou.
    Belle continuation à toi <3

    RépondreSupprimer
  29. Julie Julie Julie tu nous fais tellement plaisir. On te retrouve tellement d'as ce site excellent travail. Bravo ma jolie. On est là depuis le début on sera toujours derrière toi ma belle.

    RépondreSupprimer
  30. C'est tellement vrai ce que tu dis. Pour ma part, je l'ai réalisé il y a environ 1 an. Tes mots sont parfaitement juste et pourront aider bon nombre de personnes.
    Je suis plus qu'heureuse de te retrouver enfin parmi nous sur la toile. Je regarde tous les jours tes snaps, tu es rayonnante comme toujours ! Tu resteras ma youtubeuse préférée et de loin ! Hâte de te revoir peut-être un jour sur YouTube ! ❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Bravo Julie, ce post est très inspirant et dégage une vraie sincérité (et c'est même pas un pléonasme parce que des "sincérités sincères" sur internet, on en trouve pas à la pelle). Merci aussi pour le "fermez votre ordinateur et faites quelque chose pour vous" :)

    RépondreSupprimer
  33. L'ironie de la chose c'est qu'à l'époque apres mettre fait jete comme une merde je me suis refugie ds tes videos je passe mes journees au lit a te regardais. Je t'enviai tellement. Jachetais tout se que tu utilisais mac coastal cents covergirl et j'en passe.je reproduisai tes maquillage et me recoucher avec. Aujourd'hui je suis maquilleuse professionnelle comme quoi tout arrive pour une raison. Je suis ravie de te revoir toi la première youtubeuse que je regardais qui la permis mm si cetait mal sain de remonter la pente.

    RépondreSupprimer
  34. Merci je vais continuer à endormir ma fille 😚😚

    RépondreSupprimer
  35. Merci je vais continuer à endormir ma fille 😚😚

    RépondreSupprimer
  36. Hahaha "fermez cet ordinateur" ! Bon je vais quand meme continuer à te lire !
    Ca me fait penser à mon cours de psycho de la santé.. parfois les personnes touchées par un bouleversement dans leur vie, un cancer par exemple, ont un "response shift" qui leur permet d'aller presque mieux qu'avant car ils relativisent et prennent du recul par rapport à leurs attentes, le sens qu'ils donnent à la vie ! Ca peut paraître paradoxal mais c'est une sorte de coping positif.
    Dsl pour mes théories, ton article est top :)

    RépondreSupprimer
  37. Haaa, les réseaux sociaux! Ils mangent énormément de temps. Et je perds du temps et un peu de motivation pour mon blog sur ces réseaux, et à cause de choses qui se passe dans ma vie et dans ma famille. Mais tu as raison, il faut vivre et garder du temps pour faire des choses. Ça me remotive bien cet article. Je vais le relire quelques fois je crois pour une piqure de rappel.

    RépondreSupprimer
  38. Merci d'avoir mis des mots ce que je ressens aussi en ce moment ! Mais parfois c'est beaucoup plus facile de se laisser aller en regardant la vie des autres que de se bouger... J'en ai conscience et pourtant c'est difficile de changer pour autant...

    RépondreSupprimer
  39. Julie,
    Je fais partie de celles qui ne commentent pas souvent mais là obligée car je tenais à te dire.. Quel plaisir de te relire et de te voir lancée sur ce nouveau projet ! :D
    Je pense que cet article parle à nombre d'entre nous. Comme tu l'as dit si bien, il faut seulement voir les réseaux sociaux comme une source d'inspiration et de motivation. La vie n'est "malheureusement" pas comme Instagram; les rêves et les victoires se construisent avec le temps et la détermination !

    Merci pour ces articles rafraichissants ! :)

    Au passage, je ne savais pas que tu suivais des cours d'histoire de l'art, c'est génial :) !

    RépondreSupprimer
  40. Magnifique cet article.. tu as une jolie plume.

    RépondreSupprimer
  41. Coucou Julie, tout d'abord je fais partie de celles qui sont heureuses de pouvoir te retrouver. J'ai commencé à te suivre quasiment dès le début de tes vidéos sur YouTube. J'ai appris énormément de choses sur le make-up grâce à toi. Pour ça merci.

    Et merci aussi pour cet article, le titre a attisé ma curiosité et je suis ravie de l'avoir lu. Je me reconnais dans tes mots parfaitement choisi. Et après l'écriture de ce commentaire, je vais suivre ton conseil, fermer l'ordinateur et faire le point sur ma vie. Car se lamenter ne sert à rien, il faut se poser les bonnes questions et bien sûr agir.

    Encore merci Julie, tu es une personne magnifique.

    RépondreSupprimer
  42. Je suis tellement heureuse de pouvoir te relire Julie !!!! Tu es une personne si pure !

    C'est drôle avant d'aller voir ton nou veau Blog, je me suis posée une de ces question " j'ivais ? J'ivais pas ? " la petite "flemme" du dimanche ^^ et je me suis également dit de me bouger et de profiter d'une super soirée entre filles : petit concert de L.E.J des nanas plaines de talents !
    Franchement On ne sais jamais ce que nous réserve demain !!!!

    Pleins de bisous belle Julie !!!! Merci d'être la personne que tu es ❤

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Julie je te suis depuis tes premières vidéos make up tu m'as tout appris. Et je crois qu'apres le début de ta pause YouTube je n'en n'ai pas regardé d'autres ça m'intéressait pas ccy'tait pas toi.quand je t'ai retrouvé sur snap mon dieu je me suis dis elle est revenue enfin en plus il y a Mr suchi �� ! Je suis contente pour toi vis tes rêves parce qu'une fois fait tu en sors plus forte ! Merci Julie ����

    RépondreSupprimer
  44. Je suis tellement heureuse de pouvoir te relire Julie !!!! Tu es une personne si pure !

    C'est drôle avant d'aller voir ton nou veau Blog, je me suis posée une de ces question " j'ivais ? J'ivais pas ? " la petite "flemme" du dimanche ^^ et je me suis également dit de me bouger et de profiter d'une super soirée entre filles : petit concert de L.E.J des nanas plaines de talents !
    Franchement On ne sais jamais ce que nous réserve demain !!!!

    Pleins de bisous belle Julie !!!! Merci d'être la personne que tu es ❤

    RépondreSupprimer
  45. Très beau texte qui nous incite à la réflexion, et forcément je me reconnais... Quand je vais fermer l'ordinateur, ça va être pour du ménage alors là c mon moment à moi trankilou avec mon café que je passe donc ça va, mais je serais contente une fois que l'aspi sera passé et les draps lavés :) Je te fais plein de bisous

    RépondreSupprimer
  46. Salut Julie, déjà un mot pour te dire que ton blog est vraiment très beau et très réussi !
    Ton article est tellement rempli de vrai que ça fait presque peur. Je pense que le plus compliqué n'est pas de se rendre compte mais de sortir de cette spirale qui nous pousse à être spectateur. J'en ai conscience depuis quelques mois, mais je n'arrive pas à faire en sorte d'en sortir. J'ai l'impression de me laisser porter sans vivre réellement les choses.
    Je voulais de dire aussi que tu es la toute première youtubeuse que j'ai suivi (c'était en 2010, il me semble) je me suis même refais les archives fréquemment parce que cela m'inspirait. Je ne suis pas une abonnée qui commente très souvent, ou même quasiment jamais, mais je trouve que ton nouveau blog et cet article c'est l'occasion de te manifester mon soutient ! Bisous !!!!

    RépondreSupprimer
  47. Hello Julie,

    Je te suis depuis des années, et c'est un vrai plaisir de te retrouver ici.
    Je vais prendre beaucoup de plaisir à te lire, parce qu'il faut bien le dire, les stories snapchat c'est bien mais pas assez aha. Ta jolie personnalité et ta simplicité manquaient beaucoup à la blog/youtubosphère.

    Plein de bisous, longue vie à Juste Julie <3

    RépondreSupprimer
  48. je vais suivre ces conseils A LA LETTRE ma Julie. Merci <3

    RépondreSupprimer
  49. Coucou ma belle Julie !
    Tout d'abord , je suis tellement heureuse de te retrouver ici , tu nous as beaucoup manqué!
    Je me reconnais vraiment à travers ton article :/
    je me fais souvent cette reflexion , mais ne bouge pas ...
    On passe notre vie sur les réseaux sociaux à envier ou admirer les autres , et finalement on passe à côté de notre propre vie !
    C'est décidé je ralenti avec insta , youtube et compagnie et je vais me bouger les fesses !!!
    merci pour cet article !
    plein de bisous

    RépondreSupprimer
  50. Je pense que c'est la triste réalité de maintenant, on rêve plutôt que de vivre ! Et ça suffit de languir, si on veut être ou faire quelque chose, c'est quand bougeant nos fesses pas en regardant celle des autres ! Maintenant que c'est prit en compte, y a plus qu'à ! Je le fais tout comme toi mais à une vitesse qui me paraît trop lente ! Mais au moins je le fais ;)

    RépondreSupprimer
  51. Voilà après avoir lu cet article j'ai fait ma petite séance de sport au lieu de scroller sur Instagram comme tu dis. Je te suis depuis tes débuts YouTube, tu es vraiment une source d'inspiration. Excellente continuation et bravo pour ton blog il est superbe! Bisousssss

    RépondreSupprimer
  52. Bel article Julie =)

    RépondreSupprimer
  53. Très bel article Julie.
    Je suis assez d'accord avec toi, il faut prendre le temps de vivre. Mais pour nos générations, il est si tentant de se plonger dans les RS et de rêver de ce que pourrait être nos vies. A 24 ans, j'ai de plus en plus envie de lâcher prise, de voyager pour m'ouvrir aux autres et enfin me sentir moi-même. Je suis arrivée à un point où je ne m'aime plus vraiment. Je me trouve trop petite, pas assez maigre... Les réseaux sociaux ont tendance à nous complexer. Je sais que c'est ridicule mais tellement facile. J'essaie de faire du sport 1 fois par semaine au moins. D'enlever ce poids qui semble peser sur mes épaules parfois. J'ai hâte d'être indépendante (trouver un travail : Sooz embauche peut-être une assistante ?) pour vivre comme bon me semble. Je ne peux et ne me sens pas d'imposer mes choix à mes proches (ma mère notamment).
    Hâte de lire ton prochain article !

    RépondreSupprimer
  54. Très bel article qui m'a fait réfléchir et prendre conscience de certaines choses sur ma vie. Et justement je me dis aussi que je dois prendre le pouvoir sur a vie décider réellement de ce que je veux faire et je commence petit à petit. J'ai commencer un blog car j'en avais envie même si je ne m'attend à rien j'avais envie de partager ma passion pour la cuisine et mes connaissances en diététique tout en me faisant du bien. En tout cas je suis stupéfaite de ton blog, il est magnifique et il te ressemble et merci de partager de nouveau avec nous car tu m'avais manqué et merci pour cette article qui remet les choses à leur place et en perspective <3

    RépondreSupprimer
  55. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  56. C'est un plaisir de te retrouver sur ce blog ! je te suis depuis tes débuts et tu as toujours été une source d'inspiration pour moi :) tu sais rester simple, jolie et attachante ! Concernant cette article, je ne peux qu'être d'accord avec toi, il faut arriver à se couper des réseaux sociaux ect et de VIVRE tout simplement notre vie.
    J'espère que tu continueras à nous écrire se genre d'article que j'affectionne beaucoup.

    Merci mille fois de nous rester fidèle et de rester tout simplement toi <3

    RépondreSupprimer
  57. Coucou ma belle, j'ai beaucoup aimé ton article parce que je me suis totalement reconnue dans tes mots. Et je voudrais te parler de quelque chose que je suis en train d'expérimenter et qui ma fois pour l'instant ne me fait pas de mal, au contraire. Je ne sais pas si tu as entendu parler du Miracle Morning, c'est une "façon de vivre son matin". En gros c'est se réveiller une heure plus tôt pour pouvoir prendre du temps sur des activités que tu veux réellement faire et qui te font plaisir à toi (regarde sur internet, ce sera beaucoup mieux expliqué). J'expérimente cette méthode depuis un peu plus d'une semaine, et j'essaye de faire des choses qui me plaisent (petit-dèj digne de ce nom, lecture, dance (don't judge me)). Et surtout je vais me promener. Le matin il fait froid, il n'y a pas de bruit, la nature se réveille, c'est absolument divin. Evidemment, toutes connexion internet est prohibée. Je ne prends pas de musique, juste je marche. Et comme ça, tu fais des bilans de ta vie, de tes projets, de ton avenir. Bon ça à l'air très spirituel dit comme ça, mais je pense que tu es comme moi niveau réflexion profonde intérieure et tu sais très bien qu'il suffit de se poser deux secondes avec nos seules pensées pour refaire notre avenir ^^. Bref, ce commentaire est beaucoup trop long et n'a ni queue ni tête, mais je voulais te partager ça.
    J'espère de tout coeur que tu iras mieux, et j'ai hâte de te lire.

    Milles Bisous,
    Elise

    RépondreSupprimer
  58. Il fut un temps où j'étais aussi comme ça. Je rêvais, j'idéalisais, je sublimais mais je n'agissais pas. J'ai pris du recul, il y a déjà quelques années. Heureusement!
    Je suis contente de ton retour Julie.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  59. Je suis exactement dans la même situation pour le moment.
    Je viens de finir mes études et je passe mes journées sur les réseaux sociaux sans but.
    J'aimerai bien me reveiller comme tu l'as fait. :)

    RépondreSupprimer
  60. Salut Julie,

    Que c'est bon de pouvoir te (re)lire. Ce sujet que traite ton billet, était le sujet du repas de ce midi avec mon copain!
    Vie ta vie, et ne regarde pas ta vie passer! Pour te retrouver à 40 ans à ta lamenter sur ton sort. "Je voulais faire ça, et ça... " NON, merci :)
    ton article impulse quelque chose de vraiment chouette :)

    des bisous,
    Elise

    Ps: Bon retour sur le net :)

    RépondreSupprimer
  61. Et bien tu viens de me donner un bon couo de pieds aux fesses! Et ca tombe bien qu'on soit un dimanche soir! Car rien de tel que de commencer une nouvelle semaine avec de nouveaux buts/objectifs dans sa vie/routine quotidienne! Merci Julie! Merci pour tout! Bonne fin de we! Et bonne semaine! Prends soin de toi!

    RépondreSupprimer
  62. Et bien tu viens de me donner un bon couo de pieds aux fesses! Et ca tombe bien qu'on soit un dimanche soir! Car rien de tel que de commencer une nouvelle semaine avec de nouveaux buts/objectifs dans sa vie/routine quotidienne! Merci Julie! Merci pour tout! Bonne fin de we! Et bonne semaine! Prends soin de toi!

    RépondreSupprimer
  63. Et bien tu viens de me donner un bon couo de pieds aux fesses! Et ca tombe bien qu'on soit un dimanche soir! Car rien de tel que de commencer une nouvelle semaine avec de nouveaux buts/objectifs dans sa vie/routine quotidienne! Merci Julie! Merci pour tout! Bonne fin de we! Et bonne semaine! Prends soin de toi!

    RépondreSupprimer
  64. Tellement d'accord avec ton article, si joliment écrit. J'ai supprimé Instagram car j'y passais beaucoup trop de temps, j'enviais la vie des autres et me créait des "faux" besoins... et depuis je me sens tellement mieux ! Je n'ai pas Snapchat non plus, enfin je ne l'ai jamais eu. Mais pour la même raison. J'y aurai passé trop de temps... Moins de temps sur les réseaux et plus de temps pour soi et pour les siens... Enfin ne le dites à personne mais parfois je vais quand même voir ton feed IG, mais sans compte ! Bisous

    RépondreSupprimer
  65. Félicitations Julie pour ces paroles tellement justes! Je n'ai jamais commenté mais je te suis dans l'ombre depuis tes débuts. Je me retrouve comme beaucoup d'autres filles dans tout ce que tu as écrits. Continue d'écrire des articles comme ça. Ca fait vraiment du bien de te lire et on se sent moins seule. Bisous

    RépondreSupprimer
  66. C'est dingue comme je me vois dans ce que tu dit! ��
    J'ai pas grand chose à rajouter mais ça fait du bien de te lire, et finalement de prendre conscience d'être acteur de sa vie et non spectateur!
    Et ( bon je sais que ça fait un petit moment hein) mais .. welcome back! Bisous ��

    RépondreSupprimer
  67. Je te conseille d essayer la méditation. Pour se reconnecter à ses sensations et au monde qui nous entoure. Arreter de nous disperser et vivre un moment à la fois. Prendre conscience et accepter nos blessures et nos peurs pour petit à petit n irradier que le bonheur

    RépondreSupprimer
  68. Très bel article. Il m'a beaucoup touchée, et j'ai compris que je n'étais pas la seule à ressentir ça et passer parfois à côté de ma vie en regardant celle des autres.

    RépondreSupprimer
  69. Quel article! J'ai eu le même déclic il y'a de cela quelques semaines/mois. Merci pour ce partage, j'espère qu'il s'aura réveiller d'autres personnes!

    RépondreSupprimer
  70. Qu'elle émotion de te revoir! Tu semble différente, oui... Sur les clichés se dégagent en effet une sérénité, une aura différente. Je suis un peu plus abée que toi (29 et trois quart, chuut..), et j'ai découvert youtube à travers toi au début bien sûr, mais c'est évident qu'avec les années qui passent et les épreuves qui vont avec ,certaines prises de consciences se prennent inéluctablement. Ton article m'a beaucoup émue en tout cas. D'ailleurs moi aussi il serait temps que je décroche un peu. Je te fais un bisou et j'éteins mon ordinateur(il est quand même 3h du mat^^)

    RépondreSupprimer
  71. Ton article est plein de vérités ! Il est vrai que les réseaux sociaux nous donne cette illusion que les autres ont une vie parfaite mais il ne faut pas tomber dans le piège... J'ai donc décidé, il y'a quelques mois, de me couper non pas des réseaux sociaux mais de toute cette "pollution" quotidienne relayée pourtant sans mauvaises intentions par des blogueuses que je suis depuis toujours et ainsi être seulement en contact avec les personnes qui m sont chères, que je connais et non plus une bonne centaine de marques... Dire que je ne consulte plus les feed de mes marques préférées ou de mes blogueuses préférées serait mentir mais c'est de moi même que je vais sur les différents profils, quand j'ai le temps, quand je prends le temps après avoir fait les choses qui m'apporte plus au quotidien. Tu as raison, il ne faut plus être seulement spectateur de nos vies mais bien acteur de notre quotidien !

    RépondreSupprimer